Rétrospective Tunisie-Zambie: Avantage aux Aigles de Carthage
La Tunisie affrontera, ce soir, la Zambie au stade Hamadi Agrebi de Radès, pour le compte de la sixième journée du second tour éliminatoire de la Coupe du monde 2022. Ce match revêt une importance capitale pour les Aigles de Carthage qui ont besoin d’une victoire pour assurer leur qualification aux barrages.
Les deux sélections se sont affrontées à 14 reprises. Le bilan est nettement en faveur des Tunisiens qui ont gagné huit matches contre trois seulement pour les Zambiens.
La première confrontation remonte à juin 1989, quand les Chipolopolos ont gagné (1-0) à Lusaka, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1990. Le match retour à Tunis s’est soldé par une victoire (1-0) des Aigles qui se sont imposés grâce à un coup-franc magistral de Mohamed Ali Mahjoubi.
La Tunisie a enchaîné, ensuite, avec quatre victoires et deux nuls avant de s’incliner (1-2), lors d’un match amical, disputé en 2008. L'opposition la plus marquante est celle qui a opposé les deux sélections en demi-finale de la CAN 1996, à Johannesburg, quand les Tunisiens se sont imposés (4-2), grâce à un doublé de Adel Sellimi, Zoubeir Beya et Kais Ghodhbane qui a trompé le gardien James Phiri par un lob exceptionnel.
Les Aigles ont, également, battu la Zambie (4-1), lors du premier match de poule de la CAN 2006 en Egypte. Dos Santos a signé un triplé, tandis que Riadh Bouazizi a inscrit le second but tunisien.
Après un nul (1-1), lors de la CAN 2010 (but de Zouhair Dhaouadi), les Tunisiens ont gagné, une nouvelle fois, en 2015 (2-1). Menés au score jusqu’à la 70e minute, les Tunisiens ont renversé la tendance, grâce aux buts de Ahmed Akaichi et Yassine Chikhaoui.